BIENNALE DE L'IMAGE TANGIBLE

BIENNALE DE L'IMAGE TANGIBLE

La Galerie Data participe à la troisième édition de la Biennale de l’Image Tangible, qui propose un parcours d’expositions et d’événements dans l’Est et le centre de Paris, avec une sélection d’œuvres qui tendent à s’émanciper d’un usage classique du médium photographique.


Dans ce cadre elle présente un duo show avec Florence Cardenti explorant des pratiques photographiques et digitales, et Daniel Bourgais travaillant avec des outils de photogrammétrie pour réinterpréter des prises de vues paysages.

Les deux artistes ont pour commun l’exploration des territoires et volonté d’en révéler de nouvelles perspectives. 

Florence Cardenti présente une série d’oeuvres issues d’un projet spécifique lié à l’exploration d’archives du territoire alpin, elle en propose une réinterprétation en les transposant sur différents supports et moyens de mise en espace. 

Cette exploration des archives de l’Alpenverien d’Innsbruck se déploie sur multiples mediums : à travers des procédés anciens de tirage photographique comme le Cibachrome ou la gélatine sur verre, ou via des technologies digitales comme la numérisation et la modélisation 3D. 

L’installation qui en découle, Echo est une passerelle temporelle vers un territoire tel qu’il l’était au moment de sa mise en archive, une fenêtre de réflexion sur notre rapport à la mémoire nous confrontant à la beauté brute de ces montagnes imposantes.

Daniel Bourgais artiste, architecte de formation a un rapport particulier au paysage. 

Il présente à l’exposition la série Laho a avalé la lune, composée de photogrammétries de paysages présentées en caissons lumineux, extraite d’un projet développé pour le prix Don Papa Art Program 2022.

Pour cette série son procédé créatif commence par la photographie, ses clichés lui permettent de délimiter l’espace, en capturer les matières, les couleurs. 

Puis il utilise des outils de photogrammétrie qui lui permettent d’offrir une tridimensionnalité a ces paysages, qu’il transforme en nuages de points et superpose par couches. Vient alors la mise en espace en obtenant la visualisation d’une scène, dans laquelle il intervient sur la perspective et l’angle de vue, l’épaisseur des points…

Au-delà d’une représentation, il réinterprète ces lieux comme des souvenirs, ils témoignent d’un instant en extension temporelle, composé de multiples prises de vues.

L’exposition offre une vision panoramique de territoires ; dans le sens ou elle fait référence tout autant une vue d’ensemble qu’à une représentation détaillée. Les artistes en témoignent à différentes échelles, et temporalités.

> DOSSIER DE PRESSE 

> Article Forbes, "Web3 Travel Guides: The Parisian Crypto Art Scene"
by Ana-Maria Caballero 
https://www.forbes.com/sites/digital-assets/2023/10/30/web3-travel-guides-the-parisian-crypto-art-scene/amp/ 


>> PROGRAMME DE LA BIENNALE
Expositions satellites
Du 02 novembre au 16 décembre 2023

Neuf expositions satellites prennent place dans les lieux et galeries partenaires de la Biennale, situés dans l’Est  et le Centre parisien. Les 40 artistes exposés ont été sélectionnés par un Jury de professionnels du monde de l’art, de l’image et de la photo, suite à un appel à projet.

https://bit20.paris/edition-2023/expositions-satellites

Exposition Phare
Vernissage au 24 Beaubourg, de 18h à 22h
Du 01 au 15 novembre 2023

L’exposition HETEROTOPIA, curatée par les organisateurs de la Biennale, réunit seize artistes français et internationaux à l’espace 24 Beaubourg.

https://bit20.paris/edition-2023/exposition-phare 

 

 

Retour au blog