Deeep Art Fair
22-25 Février 2024
avec Mihai Grecu & David Munoz
5 Rue du Mail Paris 2
de 11h à 19h
PRESS RELEASE
La Galerie Data participe à la Deeep Art Fair consacrée à l'art digital, NFT et IA. Elle y présente des oeuvres de Mihai Grecu et David Munoz, artistes ayant pour territoire commun la création d’une nature artificielle, inspirée du réel ou fantasmée.
Les séries présentées sont réalisées avec des outils génératifs et d'Intelligence Artificielle, permettant de reproduire le réel tout en le transcendant.
Dans ses animations, Mihai Grecu prend possession de paysages désertiques avec des installations, dont l’aspect grandiose évoque une glorification de la nature, tout en procurant une étrange inquiétude face à l’aspect artificiel qui interagit avec.
Ce même sentiment transparait dans les représentations montagneuses de David Munoz, réalisées avec des logiciels génératifs de paysages ; lorsqu’on se rend compte que celles-ci sont fabriquées digitalement. L’artiste représente ces entités, qui par leur gigantisme et leur caractère immesurables sont définies comme «hyperobjets».
Cette mise à distance du réel à travers des outils technologiques, nous confronte à la fois l’illusion d’un monde digital ou “metaverse”, tout en nous renvoyant à la finitude de notre propre Terre.
MIHAI GRECU________________________________
Biographie
Mihai Grecu est plasticien et réalisateur de nationalité Roumaine, diplômé du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, il vit et travaille à Paris. Oscillant entre cinéma expérimental et créations en images de synthèse, son imagerie singulière met en œuvre des visions oniriques traversées par des allégories politiques, des objets surréalistes, architectures modifiées et personnages-symboles.
Il est lauréat du Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma pour son œuvre documentaire. Son travail filmique et artistique a été montré et primé dans des nombreux festivals de film (Rotterdam, Festival du Nouveau Cinéma à Montréal, Clermont Ferrand, Videobrasil) et expositions (“Dans la nuit, des images” au Grand Palais, “Labyrinth of my mind” au Cube, “Studio” à la Galerie Les filles du Calvaire, Ars Electronica etc).
Mihai Grecu, Série Unfolding
Unfolding est une série de métaphores visuelles sur la nature artificielle des espaces latents créés par l'homme. À mi-chemin entre le land art et les paysages de rêve imprégnés de science-fiction, Mihai Grecu collabore avec l'IA pour donner vie à des visions d'installations monumentales au cœur du désert synthétique.
Ces paysages représentent pour l’artiste des métaphores à l'interconnectivité de toutes choses : végétation, fluidité nuageuse de la matière, géologie en lévitation, espace artificiel. La nature est synthétique et rendue par le langage des machines informatiques. La matrice infinie des possibilités permutatives de l'IA est la source de ces paysages de rêve, ils proviennent de "l'âme de la machine".
Ces paysages témoignent de l'intersection de la nature et de la technologie.
DAVID MUNOZ ________________________________
Biographie
David Munoz est un artiste plasticien dont la pratique se déploie à l'intersection de l'art, de l’écologie et de l'anthropologie. Sa démarche englobe une diversité de médiums et de techniques, tels que l'image générative, l’animation 3D, la photogrammétrie, la vidéo, la photographie, l’estampe, ainsi que la sculpture. Son travail est régulièrement exposé dans des lieux diversifiés tels la Bibliothèque Nationale de France, la Biennale Némo, Photo Days, le Centquatre Paris, Emerige ou encore la Biennale Photoclimat.
Ses œuvres ont rejoint les collections de la BnF et d'Emerige Mécénat. Elles illustrent également le dernier livre de Michel Poivert intitulé "Contre-culture dans la photographie contemporaine". L'artiste questionne les limites entre le visible et l'invisible, explorant les divers degrés de réalité et leurs intersections au sein de notre société contemporaine. Ses œuvres offrent une vision approfondie, soulignant les interconnexions au sein de nos écosystèmes et nous invitant à reconsidérer notre rôle dans l'environnement ainsi que notre relation avec le monde.
David Munoz, Série "Hyperobjet" - Cosa Mentale
Sont exposées à la Deeep Art Fair deux oeuvres issues de la série "Hyperobjet" - Cosa Mentale. Mountainscape #8 est une vue hyperréaliste une montagne réalisée avec un logiciel de créations de paysages à partir de fractales, tandis que Landscape fragment #2 représente le relief de terrain
Dans cette série l’artiste fait référence au principe de “hyperobjet”, tel que l’a défini Timothy Morton en 2013, pour évoquer le réchauffement climatique qui affecte notre environnement et notre perception du paysage.
Cette notion fait référence à des choses qui sont astronomiquement réparties dans l'espace et le temps par rapport à notre échelle humaine. Sa dénomination pourrait être utilisée pour caractériser une nébuleuse, des trous noirs, et le système solaire, et pourtant elle pourrait aussi désigner toute la matière nucléaire sur Terre, le plastique dans l'océan, un récif de corail, tout le dioxyde de carbone dans l'atmosphère, ou encore le réchauffement climatique plus largement.
Les hyperobjets ont pour caractéristiques primordiales est qu'ils sont de dimensions colossales. Ce sont des entités non accessibles par nos sens et ne peuvent devenir visibles que par le langage statistique ou par des extensions technologiques de nos sens à travers des instruments et des mesures. Les données rendues peuvent nous le révéler, et ces aspects qu'elles montrent sont sans aucun doute réels, mais nous ne pourrions jamais les percevoir par nous-mêmes.
L’artiste se pose ainsi la question de savoir comment percevoir et mesurer ces hyperobjets, alors que nous ne pouvons en avoir qu’une vision parcellaire. Cette mise à distance d’une entité, en la détachant du réel, nous renvoie à l'observation scientifique d’un phénomène.