INTERLACE

INTERLACE

L’exposition INTERLACE explore les frontières du dessin au traceur avec plusieurs couleurs ; l’exploration de la réalisation d’un motif par étapes et par couches, dont la trame évoque des principes de tissages. Les artistes de ce Duo Show se distinguent par des approches distinctes.

> DOSSIER DE PRESSE


Lenia Mascha est une architecte et artiste grecque qui vit et travaille à Vienne. Elle pratique la création assistée par ordinateur et les techniques de production robotique et explore leurs vastes possibilités dans les domaines de l'architecture, du design et des arts. Ses dessins sont nativement numériques, conçus à l’aide de techniques de design procédural pour la création de motifs et de compositions.
Une forte influence sur sa pratique provient des enseignements et écrits d’Anni Albers et des artistes et architectes femmes de l’atelier de tissage du Bauhaus.

Pour la série 8 Colors Lenia Mascha, utilise un bras robotique pour réaliser des dessins avec huit marqueurs acryliques sur papier et toile. Ce processus est fondé sur un système procédural élaboré à partir d'un logiciel 3D à interface nodale. En combinant des blocs de code prédéfinis, l'artiste crée un environnement génératif permettant d’explorer une multitude de variations de motifs, de largeurs de lignes, et de combinaisons de couleurs. À travers cette approche, elle transforme des éléments numériques en œuvres d'art tangibles, évoquant une certaine familiarité, comme celle d’un textile. Son processus de création est partie intégrante de l'œuvre, en expérimentant les interactions entre les éléments graphiques et les matériaux, mettant en avant la dynamique du dessin automatisé.


Marc Maurer est un artiste génératif originaire du Kazakhstan dont le travail actuel explore l'intersection entre les médiums numériques et physiques. Son processus créatif repose sur différents domaines de recherche, explorant la programmation et les modèles d'apprentissage automatique. Son parcours a commencé par des expériences avec le tri de pixels et des modèles d'apprentissage automatique tels que Style GAN, ce qui l'a ensuite conduit à utiliser des approches algorithmiques pour créer des compositions, ainsi que des motifs avec des éléments aléatoires.
Influencé par des artistes traditionnels comme Gerhard Richter, le travail de Marc embrasse l'ambiguïté et l'énergie de l'abstraction, privilégiant souvent l'expérimentation pour canaliser l'intuition dans son art.


Dans la série Glance le jeu de symétrie récurrent semble dialoguer directement avec la conscience. Les motifs évoquent une introspection profonde, dont les compositions semblent rappeler les tests de Rorschach, utilisés en évaluation psychologique. Ses formes ambiguës ouvrent la voie à des interprétations multiples, permettant d’y projeter ses propres émotions. Par cette approche, Marc Maurer crée une expérience visuelle offrant une réflexion sur la subjectivité et le pouvoir de l’image sur l’inconscient. 

Le code a été créé en utilisant p5js et n'inclut pas de bibliothèques. Le programme part du centre de la toile, où des valeurs aléatoires déterminent l'échelle du bruit, créant ainsi des transitions et des angles fluides. Sur la base du bruit, un indice de couleur est calculé afin de séparer clairement les frontières. La fonction f, mise à jour par le biais du sinus, génère une distorsion dynamique de la symétrie.

Prenant naissance de l'expérimentation digitale, leur créations sont par la suite incarnées dans le monde physique avec le dessin au traceur.  


Exposition INTERLACE
du 22 novembre au 7 décembre
Vernissage le 22 novembre de 18h à 21h

Galerie Data 26, boulevard Jules Ferry Paris 11
Jeudi - Samedi 14h - 20h

Série Glance sur Fxhash le 22 novembre 2024
https://www.fxhash.xyz/u/GalerieData

Plotters de l'exposition sur objkt le 23 novembre 2024 
https://objkt.com/galleries/galeriedata

 

Retour au blog