Machina Fauna

Machina Fauna

Exploring Post-Natural Wild
du 27 février au 15 mars 2025.

Vernissage le jeudi 27 février, de 18h à 22h (CET).

avec Hypereikon, Frederik De Wilde, Manon Pretto, Viola Rama, Ziyang Wu


Une exposition co-curatée par la Galerie Data et Diane Drubay de Blueshift, explorant un monde post-naturel où l’organique et le synthétique fusionnent.

> dossier de presse

> article SHIFTED #11: On Cyborg and Monsters, Hybrid Ecologies and Post-Natural Species, by Diane Drubay

Que se passe-t-il lorsque l’organique et le synthétique fusionnent ? Lorsque la vie, sous toutes ses formes, se détache de ses origines biologiques et commence à se transformer à partir d’origines technologiques ?

Machina Fauna - Exploring Post-Natural Wild, propose une vision de l'avenir dans laquelle l'organique et le synthétique entrent dans une relation de mutualisme et de mutation. Dans son « Cyborg Manifesto » (1985), Donna Haraway dénonce la perfection de la vie biologique et propose le cyborg comme représentation d'identités fluides - mi-humaines, mi-machines, mi-fictives. Les œuvres présentées dans l'exposition étendent cette vision au domaine du non-humain, où les animaux, les plantes et l'intelligence artificielle fusionnent pour former de nouveaux êtres post-naturels. 

Cette exposition nous invite à repenser ce qu’est la vie et ce qu’elle pourrait devenir. L’intelligence, l’agentivité et l’adaptation n’appartiennent plus à des espèces ou des systèmes individuels—elles émergent des enchevêtrements, des espaces où tout se connecte. Une écologie fluide d’organismes, de systèmes et de machines.

Machina Fauna est un cabinet de curiosités spéculatif : que se passe-t-il lorsque les frontières entre le vivant et le non-vivant s’estompent ?


lien vers l'exposition virtuelle: https://machinafauna.common.garden/

> Une partie des bénéfices sera reversée à l'association https://wildtomorrow.org/

Œuvres d'art listées le 27 février sur objkt.com

  

Retour au blog