QUBIBI SOLO SHOW

QUBIBI SOLO SHOW

qubibi solo show PART I, du 26 avril au 20 mai
qubibi solo show PART II, du 24 mai au 17 juin


qubibi développe une recherche qui s'articule autour de l'évolution d'un algorithme original qui a débuté en 2010 avec son projet
hello world, pour lequel l'artiste a expérimenta le processus de création de frontières par les couleurs.

Son projet mimizu, littéralement "ver de terre" en japonais, est régi par le même principe de détermination des frontières, en générant le parcours d'un point numérique. Des motifs sont dessinés qui semblent être le résultat d'un tissage de couches numériques.

Avec cet algorithme qui se déploie sur le long terme, il poursuit sa recherche d'un code spécifique et évolutif, qui se traduit par différentes formes graphiques. Ce travail aux configurations multiples propose une nouvelle forme à chaque itération.

L'artiste détermine un ensemble de règles, qui sont comme les contours émergeants de son propre processus d'essais et d'erreurs. Ce processus créatif en interaction avec le hasard lui donne souvent l'impression d'être guidé vers le but au fur et à mesure qu'il crée.

"Je veux que l'art génératif soit un acte de surveillance tranquille du choc des règles et du chaos."

Dans le projet wiwizn, qubibi expérimente et explore l'idée d'inverser la série mimizu. Alors que mimizu a commencé comme une animation, l'artiste a décidé de créer des NFT fixes pour capturer des moments spécifiques où les formes et les lignes s'entrelacent et émergent les unes dans les autres. Leurs compositions sont organiques, abstraites et imprégnées d'une présence spirituelle. Ce sont des créations colorées qui vont du chaotique et de l'improvisation à l'attention et à la réflexion, cherchant à montrer la réalité plus profonde au-delà du monde physique.

Ces œuvres sont réalisées en expérimentant plusieurs outils et langages de programmation, tels que Action Script (AS3) avec Adobe Flash, et C# avec Unity.

 

BIOGRAPHIE

qubibi est un projet de Kazumasa Teshigawara axé sur l'art digital et génératif.

Kazumasa Teshigawara est un artiste né à Tokyo en 1977. Il poursuit sa recherche artistique en utilisant la programmation, à travers des projets de formes diverses : œuvres numériques et interactives, installations, performances audiovisuelles en live. Il est également chargé de cours à l’Université des Beaux Arts de Tokyo (Tama Art University)

Depuis plus d'une décennie, il explore diverses expressions d'un algorithme unique, un tissage numérique qu'il déploie sur différents supports, en images fixes ou animées.

Avant de se lancer dans des activités artistiques à grande échelle, il a été directeur artistique et concepteur de sites web, et a remporté des prix internationaux d'art et média, tels que le Cannes Lions et le Japan Media Arts.

En 2010, il a présenté son premier projet d'art génératif, hello world. Depuis, il réalise régulièrement des expositions et des installations vidéo. 

En 2018, une exposition solo a été organisée au MUDA (Museum of Digital Art) à Zurich, présentant l'ensemble de ses œuvres d'art numérique.

La même année, l'exposition Music Worm présentée à Audio Architecture à Tokyo, était une expérience entièrement immersive avec des visuels génératifs. 

En lien avec les débuts de son projet mimizu, il a commencé à présenter ses œuvres d'art numériques sur les plateformes NFT. Dans cette communauté, il jouit d'une réputation importante et est suivi par de nombreux collectionneurs.

Qubibi participe régulièrement à des événements et des expositions en collaboration avec des membres du marché NFT, tels que Verse, Vertical Crypto Art, ou la NFT POSITIONS Berlin Art Fair.

 > Dossier de Presse (pdf)

Retour au blog