REMINISCENCE

REMINISCENCE

Benjamin Bardou x Florian Zumbrunn
Rob Scalera x 0xbenj 

> dossier de presse 

L’exposition REMINISCENCE présente deux collaborations digitales, prolongeant une tradition picturale où la sensation, et la touche sont au cœur de l’expression. Les oeuvres en référent à restitution d’une impression, visuelle ou sensitive, dans le sens où l’exploitaient les peintres impressionnistes et romantiques.  L’abstraction numérique s’imprègne de cette sensibilité picturale, dans laquelle la lumière et le mouvement jouent un rôle essentiel.

Benjamin Bardou et Florian Zumbrunn associent leurs pratiques, algorithmique et de traitement d’image pour créer une série spécifique issue de leur collaboration. Rob Scalera et 0xbenj interrogent à travers le code la façon dont les processus génératifs traduisent l’altération et la persistance des formes dans le temps.

Dans sa série Memories of an Exhibition Benjamin Bardou explore la mémoire d’œuvres d’art en utilisant l’intelligence artificielle comme un outil de réminiscence, restituant non pas les peintures elles-mêmes, mais explorant leur univers visuel et coloriel. Ces interprétations de la touche de ‘maîtres de la peinture’ sont restituées à travers des images mouvantes et sensorielles. Pour l’exposition, il réalise une oeuvre spécifique The Awakening dans laquelle il explore la touche du peintre Gustav Klimt.

Autre œuvre exclusive, issue d’une nouvelle série de l’artiste Studies of Artificial Landscapes explore les formes issues de ‘l'imagination artificielle’, dixit l’artiste. À l’image des peintres de plein air comme Eugène Boudin, captivés par la lumière et les couleurs changeantes d’un paysage, ce projet s’attache à révéler la géographie de l’espace latent. L’esquisse s’impose alors comme le meilleur moyen d’en saisir les subtiles variations.
 
De son côté, Florian Zumbrunn, développeur créatif et artiste multimédia, explore la puissance du code pour créer des compositions évolutives. Il utilise des algorithmes qu’il fait évoluer au fil du temps, intégrant une part de hasard et d’imprévu dans ses visuels génératifs. Dans la série Brise d’automne Florian Zumbrunn mixe approche digitale et tangible. En passant par l’impression et la retouche manuelle, il explore ainsi ainsi la frontière entre pratique du code et geste artistique.

La collaboration entre Benjamin Bardou et Florian Zumbrunn s’inscrit dans cette quête commune de donner une matérialité sensible à travers un support digital. Elle donne naissance à une série hybride où Bardou revisite les compositions de Zumbrunn, les interprétant en une matière évanescente. 


Cette exploration d’une matière digitale éphémère se poursuit dans la collaboration entre Rob Scalera et 0xbenj, qui questionnent la manière dont un algorithme peut traduire la fragilité du souvenir. Leur série what lingers within réalisée en p5.js, génère une infinité de variations visuelles à partir d’un même ensemble de règles mathématiques, à la manière dont le temps altère et recompose les images.
Inspirés par les travaux de Masaru Fujii sur l’érosion des formes, ils créent des compositions mouvantes où des structures géométriques rigoureuses se dissolvent lentement, évoquant l’effacement progressif des souvenirs.

 

REMINISCENCE expose des narrations visuelles, qui interrogent la nature même d’une image digitale en perpétuelle mutation. La matière s’y métamorphose en un flux incessant de formes et de couleurs, oscillant entre persistance et effacement. L’exposition esquisse un territoire dans lequel l’image s’altère et renaît sous de nouvelles formes, obéissant aux principes de transformations universels.  

Exposition en co-curation avec Marie Dussart

Benjamin Bardou x Florian Zumbrunn on objkt 
Rob Scalera x 0xbenj on fxhash 

Retour au blog